UN P'TIT MOT ?

    REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DES PARAPOTES !

    Les techniques d’impression des vêtements

    Les techniques d’impression des vêtements
    6 décembre 2020 Parapotes

    Dans cet article nous allons nous intéresser aux techniques d’impressions des vêtements que nous utilisons créer vos T-shirts parapente top qualité !

    Ce serait dommage de gâcher ce beau coton 100% biologique avec n’importe quelles techniques d’impression vêtements !

    La totalité de nos T-shirts, Sweat et Pulls sont composés de coton biologique, cela exclut d’office certaines techniques d’impression vêtements comme la sublimation car celle-ci n’est pas efficace sur les fibres naturelles.

    Il existe différentes méthodes pour imprimer des visuels sur le coton, chacun avec ses avantages et ses inconvénients.

    Chez Parapotes nous avons opté pour l’impression numérique nommée DTG (Direct To Garment = Directement dans le textile).
    Cette  technique d’impression numérique directe est un procédé récent comportant de nombreux atouts mais cela nécessite un processus manuel bien précis et complexe.

    A quoi cela ressemble en pratique ?

    Votre futur t-shirt préféré pour le parapente est déposé sur un plateau. Puis, après avoir transféré votre visuel à l’imprimante, celle-ci va pulvériser les différentes encres certifiées OEKO-TEX (respectueuses de l’environnement et de votre peau) à la surface du vêtement.

    La précision que nous offre l’imprimante est incroyable, elle est capable d’imprimer avec la même précision que votre imprimante papier. Toutes les couleurs sont utilisables et même les dégradés de couleur sont possibles.

    Une fois l’impression terminée, il faut sécher et fixer cette encre au cœur de la maille. Pour ce faire, votre t-shirt est passé dans un tunnel de séchage.

    A la sortie du tunnel de séchage, l’encre imprègne directement les fibres textiles ce qui garantit une excellente longévité du produit. Les designs sont presque imperceptibles au toucher, ce qui procure un grand confort. 

    Pour briller en société :

    Imprimer sur des vêtements de couleur  foncées nécessite d’appliquer un liquide de prétraitement qui va préparer le support.

    En effet, la composition de l’encre blanche est différente des autres encres de couleur et est plus technique à imprimer.

    Cela se traduit par un coût d’impression plus élevé sur les visuels qui ont besoin d’une sous-couche. Nous avons décidé d’absorber le surcoût pour que vous puissiez choisir librement votre couleur préférée sans être freinés par un écart de prix !

    Les avantages : 

    La flexibilité du procédé : contrairement à d’autres méthodes d’impression, la DTG permet d’imprimer des séries en très petites quantités. Imprimer un seul Tee-Shirt n’est pas un problème, ce qui est primordial quand on souhaite créer les vêtements à la commande.

    Un autre avantage non négligeable est la qualité d’impression. Là où certains procédés d’impression sont limités en détails et en couleurs, on peut tout se permettre avec la DTG, pas de limite à notre créativité !

    Le confort et la durabilité. L’encre est imprimée directement au cœur de la maille, l’impression ne se ressent pas au toucher (contrairement au flocage avec un rendu plastique par exemple). Cela permet également à l’encre de tenir dans le temps et de résister aux lavages.

    Les inconvénients : 

    Il y en a assez peu… On pourrait dire que le procédé d’impression nécessite une intervention humaine à de nombreuses étapes. Cela rend le coût de l’impression DTG légèrement supérieur à certaines autres méthodes.

    L’intervention d’un opérateur étant notamment nécessaire pour placer le vêtement sur le plateau, il est possible qu’il existe un léger décalage de la zone d’impression entre deux vêtements. Ces décalages sont minimes et négligeables d’autant plus que nous travaillons avec des experts.

    Pour que l’impression DTG soit réalisable, il faut que le textile soit composé au minimum de 80% de coton.

    Il n’est donc pas possible d’utiliser cette méthode sur tous les supports.

    Pour l’instant, tous nos vêtements sont compatibles avec la DTG mais nous sommes à la recherche de solutions éco-responsables pour vous proposer d’autres produits (comme des buffs par exemple !).

    Le coton n’étant pas la matière idéale pour confectionner des tours-de-cou, nous devrons sans doute changer de méthode d’impression pour ce type de produit uniquement. 

    Affaire à suivre !

    Comments (0)

    Laisser une réponse

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *