UN P'TIT MOT ?

    REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DES PARAPOTES !

    Quésako OEKO-TEX ?

    Quésako OEKO-TEX ?
    5 décembre 2020 Parapotes

    Si vous avez lu plusieurs articles de notre blog vous devez commencer à prendre conscience que la confection du produit final que vous achetez requiert un nombre important de transformations.

    Chacune de ses transformations complexifie la traçabilité et sont susceptibles de bafouer les valeurs humaines et écologiques..
    Ainsi, un t-shirt en coton biologique peut avoir un impacte social négatif et être tissé par des enfants dans des conditions de travail insalubres.

    Pour éviter ce comportement, le label GOTS est une des solutions (si vous ne l’avez pas déjà fait, nous vous conseillons de lire notre article dédié).

    Une des étapes de transformation primordiale dans la confection de vêtement est la teinture.

    Pour teindre le coton conventionnel, les industriels utilisent un cocktail de traitements chimiques extrêmement polluants pour l’environnement.

    C’est ainsi que des millions de litres d’eaux chargées en produits nocifs tels que les métaux lourds (plomb, nickel, aluminium, baryum etc…) sont quotidiennement relâchés dans les rivières sans assainissement efficace.

    Ces métaux lourds se retrouvent fatalement dans l’eau que les populations locales boivent et ont un impact catastrophique sur leur santé.

    Source : indiantextilejournal.com

    De plus, il arrive qu’au bout de la chaîne de transformation des résidus de produits chimiques persiste dans le tissu coton conventionnel. Des traces de pesticides se cachent donc peut-être dans vos vêtements et à notre connaissance, aucune norme ne définit clairement un seuil de dangerosité de ce type de produit lorsqu’ils sont en contact prolongé avec notre peau. Ce que l’on sait, c’est que la quantité de glyphosate trouvé dans certains vêtements premier prix est 300 fois supérieure à celle autorisée dans l’eau de boisson.

     


    Pour éviter de cautionner ce drame humain et environnemental, il existe des solutions, la certification OEKO-TEX en fait partie :

    Nous avons opté pour les encres labélisé OEKO-TEX. Tous nos vêtements sont certifiés OEKO-TEX.

    Un tissu OEKO-TEX® Standard 100 a été contrôlé à chaque étape du traitement : matières premières, fils mais aussi la teinture. Il ne contient pas de produits chimiques nocifs pour la santé.  Les tests en laboratoire comprennent pour l’instant environ 100 paramètres de contrôle et reposent sur des normes de contrôle internationales ainsi que sur d’autres procédures d’essai reconnues.
    Plus le contact du textile avec la peau est intensif, plus les valeurs limites à respecter sont strictes.

    Pourquoi ce label alors que tous nos vêtements parapente sont certifiés GOTS et donc biologiques ?

    Il est vrai que le label GOTS suffit en soit. En revanche, certains vêtements ne sont pas 100% coton car certaines fibres synthétiques ont des caractéristiques très intéressantes (élasticité, respirabilité, comportement face à l’humidité, etc).

    Le label GOTS ne peut s’appliquer sur des fibres non naturelles, ainsi le label OEKO-TEX prend le relais lorsque des fibres synthétiques entrent dans la composition de nos vêtements.

    Enfin, l’ensemble de fibres synthétiques présentent dans nos vêtements sont recyclées. Le label OEKO-TEX préserve notre santé et celle des travailleurs impliqués dans la confection du vêtement et l’origine recyclée de nos fibres limitent leur impact écologique.

    Malheureusement, une fibre synthétique comportera toujours sont lot de désavantages notamment sur le plan environnemental.

    Nous vous expliquons tout ça dans un autre article sur les fibres synthétiques, avec des pistes pour limiter au maximum ces points négatifs !

    Comments (0)

    Laisser une réponse

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *