UN P'TIT MOT ?

    REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DES PARAPOTES !

    Les vêtements synthétiques

    Les vêtements synthétiques
    4 décembre 2020 Parapotes

    Vos vêtements peuvent être confectionnés à partir de différentes matières premières, les vêtements synthétiques auront des des propriétés différentes des vêtements en coton. Ces différences sont due aux fibres textiles:

    • Les fibres naturelles qui existent sous forme brute dans la nature comme le coton de vos vêtements Parapotes ou encore le lin, la soie, la laine etc …
    • Les fibres artificielles qui sont obtenues à partir d’une matière première naturelle, leur réalisation nécessite cependant un traitement chimique. Les fibres les plus connues sont le modal, le lyocell ou la viscose.
    • Les fibres synthétiques qui sont produites à base de matières synthétiques selon un procédé chimique. On y retrouve par exemple le fameux polyester. 

     

    Dans cet article nous nous intéresserons principalement aux fibres synthétiques. En effet, leur production a à présent largement dépassé celle des fibres naturelles et artificielles réunies. 

    Les propriétés des fibres synthétiques sont très variées et le coût de production relativement faible ce qui les rend particulièrement attrayantes.

    En revanche, la production de vêtements synthétiques pose de vrais problèmes environnementaux

    Prenons l’exemple le plus commun: le polyester 

    • Le polyester est un dérivé du pétrole, une énergie fossile non renouvelable et dont l’industrie est la plus polluante au monde juste devant celle du textile.
    • Il faut en moyenne 1,5kg de pétrole pour faire 1kg de polyester conventionnel.
    • Pour fabriquer le polyester, il est nécessaire d’utiliser des substances chimiques toxiques responsables d’une partie de la pollution des sols, de l’eau et de l’air.
    • Le polyester se dégrade tout au long de sa vie (notamment dans nos machine à laver) et libère des micro-plastiques qui ne sont pas traités par la plupart des système d’assainissement de l’eau et sont ainsi rejetés dans la nature.

    Des études estiment que 35% (soit environ 500 000 tonnes/an) des micros plastiques dans les océans proviennent des vêtements synthétiques.

    Voila de très bonnes raisons d’éviter ou du moins de limiter sa consommation de fibre synthétique. 

    Les caractéristiques techniques de ces fibres étant malgré tout particulièrement intéressantes, certains de nos produits comme les pulls demeurent composés en petit partie de fibres synthétiques (15% de la composition globale). Nous avons donc cherché des alternatives et des solutions pour limiter la pollution liée à ces fibres

    Une des première manière de réduire l’impact écologique des fibres synthétiques est d’agir sur leur production.

    Ainsi les fibres synthétiques que nous utilisons pour nos vêtements parapente sont créées à partir de matériaux recyclés comme les bouteilles plastiques usagées par exemple. 

    C’est un premier pas, mais nous sommes conscients que même issues du recyclage, nos fibres synthétiques libèrent des micros-plastiques dévastateurs. Alors, nous avons encore une fois cherché une solution… 

     


    Le sac de lavage Guppyfriend pour vos vêtements synthétiques.
    Il s’agit d’un sac de linge sale très spécial : L’idée est de limiter au maximum la libération de micro plastique dans l’eau et pour ce faire, le sac Guppyfriend s’appuie sur deux mécanismes.

    1. Le premier est qu’il limite considérablement les frottements que subissent vos vêtements lors du lavage en machine, de cette façon les fibres sont protégées, vos vêtements resteront en bonne état plus longtemps et l’absence de frottement limite la casse des fibres et la libération de microparticules : c’est tout bénéf’ !

    2. Le deuxième mécanisme est basé sur la filtration, le sac est composé d’un tissu filtrant au maillage suffisamment fin pour capturer la majorité des microfibres.

    Après un certain nombre d’utilisation du sac Guppyfriend (qui dépend du type de textiles que vous lavez avec), vous allez constater un dépôt dans le sac, ce dépôt correspond à l’accumulation de microfibres. Vous pouvez ensuite conserver ses microfibres dans un bocal pour suivre le bénéfice que vous accordez à la planète. Ou vous pouvez tout simplement mettre dans un sac hermétique et jeter à la poubelle standard pour incinération (les gaz résiduels issus de cette incinération sont filtrés et non toxiques à 99% d’après Guppy Friend).

    Voici donc une solution mais il n’existe malheureusement pas encore de solution miracle… Le traitement des micro-plastiques est à son balbutiement et la meilleurs solution à ce jour est simplement d’éviter de consommer des fibres synthétiques.

    Nous sommes donc particulièrement attentifs à l’évolution des fibres artificielles qui peuvent être une alternative écologique.

    Nous nous intéressons tout particulièrement au  lyocell (aussi connu sous le nom de tencel), il s’agit d’une fibre obtenue à partir de pulpes de bois et dont le traitement se fait grâce à des solvant organiques recyclables. 

    Comments (0)

    Laisser une réponse

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *