UN P'TIT MOT ?

    REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DES PARAPOTES !

    Investissons dans la reforestation !

    Investissons dans la reforestation !
    6 décembre 2020 Parapotes

    Une commande = un spot à arbrissage offert (avec le certificat de plantation inclus) !


    Comment ça fonctionne ?

    Lorsque vous passez une commande sur notre site, nous vous offrons la plantation d’un arbre d’une valeur de 3€ que nous reversons à Reforest’Action.

    Lorsque vous avez acheté un T-Shirt parapente, vous participez automatiquement à un programme de reforestation. Vous recevez  donc deux mails :

    1. un mail de Reforest’Action (infos@reforestaction.com) vous indiquant la démarche à suivre pour participer aux programmes de reforestation. Il est possible que vous receviez ce mail avec quelques jours de délai, en effet nous effectuons manuellement les démarches pour contribuer à la reforestation, il faut un peu de temps à nos petits doigts potelés pour faire le boulot ! (Pensez également à vérifier vos indésirables).
    2. un mail automatique de confirmation de commande

     

    Pourquoi investir dans la reforestation ?

    Premièrement, cela permet d’augmenter vos chances de pouvoir offrir un de nos t-shirt “In Arbrissage We Trust” !

    Ensuite, la forêt est à la fois un des premiers puits de carbone terrestre et le principal foyer de biodiversité des terres émergées. Dans un contexte sans précédent de changement climatique et d’érosion de la biodiversité, les forêts sont aujourd’hui nos principales alliées naturelles pour préserver et restaurer la biodiversité et agir face au changement climatique.

    La Forêt nous apporte gratuitement et quotidiennement de nombreux services nécessaires à notre développement individuel et collectif ainsi qu’aux équilibres naturels. 

    Lorsqu’ils sont bien menés, les projets de reforestation permettent de restaurer durablement des écosystèmes, de les rendre plus résiliants face aux aléas climatiques.

    Pour mener à bien un projet de reforestation, il ne suffit pas de s’arrêter à la plantation de l’arbre. La plantation n’est qu’une étape au milieu d’une longue chaîne d’action (recherche et création de projet, entretien et suivi, évaluation de l’impact, etc.).

    C’est pourquoi, lorsque vous passez une commande sur Parapotes, nous ne vous offrons pas simplement la plantation d’un arbre, nous vous offrons également son suivi et participons à l’élaboration de nombreux projets de reforestation.

    Pour vous donner un ordre d’idée voici un exemple de répartition du financement d’un arbre :

    Pour concrétiser les bénéfices de la reforestation que nous offrons nous avons vulgarisé les données issues de différentes études : 

    • CLIMAT  | 1 arbre = 150 kg de CO2 stockés

    Un arbre stocke environ 150 kg de CO2 sur 30 ans. Pour obtenir ce chiffre, nous nous sommes appuyés sur la méthode de calcul définie dans l’ouvrage “Forêt et Carbone” édité en 2015 en prenant pour référence un exemple de projet de plantation en forêt française suivant le mode de gestion durable le plus répandu. Le résultat obtenu donne une quantité de CO2 stocké par hectare. Dans un souci de vulgarisation, nous avons ramené ce chiffre à l’arbre en prenant la densité moyenne de plantation de nos projets. Par ailleurs, les arbres plantés dans les zones tropicales poussant plus vite, ils stockent plus de 150 kg de CO2. 

    • BIODIVERSITÉ | 1 arbre = 3 abris pour animaux

    Une étude de l’IRSTEA parue dans le Biological Conservation établit des corrélations entre l’essence d’un arbre et le nombre de microhabitats qu’il abrite au sein de son écorce, de ses branches ou de ses cavités. Un arbre feuillu fournit ainsi en moyenne 3 abris pour animaux, et un résineux fournit en moyenne 2,5 abris pour animaux.

    • SANTÉ | 1 arbre = 4 mois d’oxygène

    Selon Thomas Similowski, un expert pneumologue de l’APHP, une personne adulte consomme environ 700 g d’O2 par jour. Or, d’après les experts forestiers, un arbre produit entre 20 et 150 kg d’O2 par an. Afin de couvrir les besoins d’une personne en oxygène pendant un an, 3 arbres en moyenne sont donc nécessaires. On obtient ainsi l’équivalence d’un arbre planté pour 4 mois d’oxygène.

    • EMPLOI | 1 arbre = 1 heure de travail

    D’après Fransylva (la Fédération des syndicats de forestiers privés), la plantation et l’entretien d’un arbre jusqu’à sa croissance complète représente environ une heure de travail au total.

    Comments (0)

    Laisser une réponse

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *